Découvrir Brunoy
Vos démarches
Vie Associative, Sport et Culture
Jeunesse
Solidarité
Imprimer la page Version accessible aux mal-voyants
Suivez Brunoy officiel sur Facebook
Suivez Brunoy officiel sur Facebook
Suivez l’actualité de la ville en direct de votre téléphone avec l’application « Brunoy »
Application BrunoySur Android Sur Iphone
Agenda de la semaine
Voir tout l'agenda
Rendez-vous avec le Maire
  • Aucun rendez-vous activé pour l'instant
Vos autres rendez-vous
Formulaires en ligne
Plan interactif
Emploi
Magazine
Un Mois en Ville - Avril 2018
Voir les archives
Espace associatif
  • Retour page précédente
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami

*Découvrir Brunoy


Patrimoine

Josépha Gutierrez de Estrada (1836-1924)

L’un des personnages les plus emblématiques du Brunoy des temps modernes, Josépha Gutierrez de Estrada (1836-1924) est la petite fille du général San Martin, le héros qui libéra l’Argentine, le Chili et le Pérou de l’occupation espagnole, au début du XIX è siècle.
Elle est née à « Grand Bourg », près d’Evry, dans la propriété que son grand-père avait achetée et où s’était réfugié son père, Mariano Balcarce, diplomate argentin chassé d’Argentine par la révolution de 1833. En 1852, ses parents s’installent dans la partie restante du Petit Château de Brunoy dont ils se sont rendus propriétaires. En 1861, Josepha épouse Fernando Gutierrez de Estrada, diplomate mexicain ; les époux habitent Paris et viennent passer l’été à Brunoy chez les parents de Josepha. A ce même moment, les parents de Josepha font construire un caveau au cimetière de Brunoy, caveau qui accueillera d’abord la dépouille de leur fille aînée –Maria Mercedes, sœur de Josepha – et celle du général San Martin, décédé et enterré à Boulogne-sur-Mer onze ans plus tôt.
Lorsque le mari de Josepha meurt en 1904, elle décide de quitter son appartement parisien et de venir s’installer définitivement à Brunoy, où elle restera jusqu’en 1924.
Josepha Gutierrez fut incontestablement une bienfaitrice pour Brunoy. Dès 1904, elle conçut le projet d’une fondation qui pourrait recueillir les vieillards sans famille. L’établissement fut inauguré fin 1905. Il existe toujours, il fut transformé en hôpital durant la guerre de 1914. Par testament, Josepha léguait la totalité de ses biens à des œuvres de bienfaisance.




Retour en images

Retour en image sur le vernissage de l'expo du Club Photo de Brunoy.

Comme tous les ans, la chasse à l'œuf s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur.
Retour en images.

10 ème édition de l'expo "Talents cachés" qui nous fait découvrir de nombreux artistes brunoyens et de nouveaux talents.
Retour en image sur cette inauguration
Vie des quartiers
Hautes Mardelles Deux Vallées Centre Bords de l'Yerres Pyramide
Achat public
www.ville-brunoy.fr