Découvrir Brunoy
Vos démarches
Vie Associative, Sport et Culture
Jeunesse
Solidarité
Imprimer la page Version accessible aux mal-voyants
Suivez Brunoy officiel sur Facebook
Suivez Brunoy officiel sur Facebook
Suivez l’actualité de la ville en direct de votre téléphone avec l’application « Brunoy »
Application BrunoySur Android Sur Iphone
Agenda de la semaine
Voir tout l'agenda
Rendez-vous avec le Maire
  • Aucun rendez-vous activé pour l'instant
Vos autres rendez-vous
Formulaires en ligne
Plan interactif
Emploi
Magazine
Un Mois en Ville - Avril 2018
Voir les archives
Espace associatif
  • Retour page précédente
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami

*Découvrir Brunoy


Patrimoine

Jean Paris de Monmartel (1690-1766)

Le personnage connu le plus important dans l’histoire de Brunoy est incontestablement le financier Jean Paris de Monmartel (1690-1766). Issu d’une famille d’aubergistes de Moirans, près de Grenoble, il fut le cadet de quatre frères qui, par leur richesse, acquise dans la fourniture aux armées, et par leur entregent, eurent une influence certaine sur la fin du règne de Louis XIV et sur celui de Louis XV.
Nommé, dès 1715, Trésorier Général des Ponts et Chaussées, il participe, cinq ans après, au rétablissement des finances du royaume à la suite de la banqueroute de Law. En 1721, il conduit sur les fonts baptismaux, en tant que parrain (et, peut-être, père), Jeanne-Antoinette Poisson, future Madame de Pompadour.
En 1722, il achète le domaine de Brunoy et va y consacrer une partie de son immense fortune pour l’agrandir, l’embellir et réaliser, entre 1756 et 1762, ce qui sera son apothéose : les Grandes Eaux de Brunoy qui feront de son château l’égal des plus grands par la munificence. D’ailleurs, en 1757, le domaine avait été érigé en marquisat.
Monmartel fut, de loin, celui qui fit le plus pour le patrimoine et pour la vie économique de notre ville laquelle travaillait en grande partie pour lui, soit directement, soit indirectement.
Son fils, Armand (1748-1781) est principalement connu pour ses frasques qui le conduisirent à dilapider la fortune de son père et à se faire mettre, par sa famille, en interdiction légale et en internement. L’aspect le plus positif de sa présence à Brunoy fut la décoration qu’il fit réaliser en l’église Saint-Médard.




Retour en images

Retour en image sur le vernissage de l'expo du Club Photo de Brunoy.

Comme tous les ans, la chasse à l'œuf s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur.
Retour en images.

10 ème édition de l'expo "Talents cachés" qui nous fait découvrir de nombreux artistes brunoyens et de nouveaux talents.
Retour en image sur cette inauguration
Vie des quartiers
Hautes Mardelles Deux Vallées Centre Bords de l'Yerres Pyramide
Achat public
www.ville-brunoy.fr