Découvrir Brunoy
Vos démarches
Vie Associative, Sport et Culture
Jeunesse
Solidarité
Imprimer la page Version accessible aux mal-voyants
Suivez Brunoy officiel sur Facebook
Suivez Brunoy officiel sur Facebook
Suivez l’actualité de la ville en direct de votre téléphone avec l’application « Brunoy »
Application BrunoySur Android Sur Iphone
Agenda de la semaine
Voir tout l'agenda
Rendez-vous avec le Maire
  • Le Maire et ses adjoints vous reçoivent en mairie sur rendez-vous au 01 69 39 89 89.
Vos autres rendez-vous
Formulaires en ligne
Plan interactif
Emploi
Magazine
Un Mois en Ville - Septembre 2017
Voir les archives
Espace associatif
  • Retour page précédente
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami

*Vos démarches


En mairie

Passeport biométrique

Le passeport biométrique est un document de voyage mais aussi un titre d’identité à part entière. Il est donc délivré uniquement à titre individuel. Les enfants mineurs doivent donc posséder leur propre passeport pour pouvoir voyager.

Les mairies ne doivent plus effectuer les prises de photographies au dépôt des dossiers de passeports, en application du décret n° 2011-868 du 22 juillet 2011.

Choisissez votre mairie

Vous pouvez faire votre demande de passeport dans la mairie de votre choix sous réserve qu’elle soit équipée d’une station de passeport biométrique.  Attention : le passeport ne peut être retiré que dans la mairie où la demande a été faite.

Liste des communes recevant les demandes de passeport dans le département de l’Essonne :

Angerville, Arpajon, Athis-Mons, Brétigny-sur-Orge, Brunoy, Corbeil-Essonnes, Dourdan, Draveil, Etampes, Evry, Gif-sur-Yvette, La Ferté-Alais, Les Ulis, Longjumeau, Massy, Mennecy, Milly-la-Forêt, Montgeron, Morangis, Palaiseau, Ris-Orangis, Saint-Geneviève-des-Bois, Savigny-sur-Orge, Viry-Châtillon, Yerres.

Pour faire votre demande à Brunoy :

- Commencez par réunir toutes les pièces de votre dossier : téléchargez ici la liste des pièces à fournir.

- Dès que votre dossier est complet, téléphonez pour prendre rendez-vous(Un rendez-vous d’environ 30 minutes par personne)

Mairie : 01 69 39 89 22

Mairie Annexe : 01 60 47 81 40

Place de la Mairie

Située en centre-ville, proche RER D

Pôle de services publics, 101 Rue de Cerçay

 Située à 3 min. du centre ville  (Bus ligne M, C1 et C2)

Zone de stationnement gratuit

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Horaires d’accueil du public :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi :
8h30-11h45 / 13h30-17h30

Mercredi et samedi : 8h30-11h45

Horaires d’accueil du public     

Lundi, mardi, jeudi, vendredi :
8h45-12h00 / 13h45-17h30

Mercredi et samedi : 8h45-12h00


Délais d'obtention (délais moyens constatés) :
Du mois d’août au mois d’avril : 2 à 4 semaines

Du mois de mai au mois de juillet : 6 à 8 semaines
Si vous prévoyez de voyager pour vos vacances d’été, il est vivement recommandé de faire votre demande avant le mois de mai.

D’une manière générale, avant de prévoir tout déplacement à l’étranger, vérifier d’abord la date de validité de votre passeport ( la Préfecture de l’Essonne ne délivre plus de passeport en urgence, en dehors de certaines circonstances rares liées à la maladie grave ou au décès d’un parent en ligne directe, sous conditions très encadrées et strictes).

Demande de passeport pour mineur

Les modalités ont été modifiées, selon l'application du décret n°2016-1460 du 25/10/2016 autorisant un traitement de données à caractère personnel relatif aux passeports et cartes nationales d'identité, qui modifie les règles de comparution des mineurs, et les unifie ainsi pour les deux titres cartes d’identité et passeports.

Aussi, désormais :

La présence du mineur quel que soit son âge est obligatoire au dépôt de la demande. Pour la remise du titre, la présence du mineur est facultative, à l'exception des passeports remis aux mineurs de plus de 12 ans pour lesquels il y a une prise d'empreintes.


Voyage et escale aux Etats-Unis

Depuis le 12 janvier 2009, vous devez obligatoire faire votre demande d’autorisation d’embarquement sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/ au plus tard 72 heures avant votre départ (voyage avec compagnie aérienne ou maritime).

Pour vous assurer que votre passeport est bien accepté par les autorités américaines, vérifiez s’il correspond à l’une des descriptions suivantes :
  • Délivré avant le 26 octobre 2005 avec zone de lecture optique (2 lignes de texte avec des numéros et des chevrons en bas de la page de donnée) ;
  • Délivré entre le 26 octobre 2005 et le 11 mai 2006 avec zone de lecture optique + photographie imprimée (pas collée) ou c’est un passeport électronique (puce intégrée) ;
  • Délivré à partir du 11 mai 2006 et c’est un passeport électronique ou biométrique.

Adresses utiles 
Préfecture de l’Essonne :
Boulevard de France 91000 Evry (01.69.91.91.91) http://www.essonne.pref.gouv.fr/

Tribunal d’Instance : 27 rue Victor Hugo 91 260 JUVISY-SUR-ORGE (01 69 12 18 30)

Ministère des Affaires Etrangères – Service central de l’État Civil : 11 rue de la Maison Blanche 44 941 NANTES cedex 9   www.diplomatie.gouv.fr/francais/etatcivil/demande.html




Les vidéos de mairie_brunoy sur Dailymotion
Retour en images

Retour en images sur le concours des "Maisons et balcons fleuris"

Retour en images sur l'inauguration de l'Espace Leclerc

Une guinguette ensoleillée, un repas républicain chaleureux et un superbe feu d'artifice...

Retour en images sur une belle fête nationale festive qui a ravie les grands et les petits !

Vie des quartiers
Hautes Mardelles Deux Vallées Centre Bords de l'Yerres Pyramide
Achat public
www.ville-brunoy.fr